13 janv. 2016

Antwerpen, le paradis du shopping à la belge!


Il faudra bien l'avouer un jour: Le sud de la Belgique fait souvent pâle figure face à ses voisins du nord en ce qui concerne le shopping et la mode.
Comme aux Pays-bas, les styles que l'on peut trouver dans les magasins flamands sont souvent bien plus inventifs, décalés et modernes que ce qui se fait en Wallonie.
Je vous propose donc de nous suivre dans le paradis du shopping made in Flandre: Anvers!




A la toute base, nous avions prévues d'aller à Anvers pour un seul et même magasin: Uniqlo! L'énorme chaîne japonaise à décidée de s'installer au cœur même de la rue commerçante il y a déjà quelques mois, provoquant une crise de pure folie dans le petit coeur fragile de ma mère (c'est son magasin préféré).
Même si les vêtements qu'ils proposent sont d'une incroyable sobriété, j'avoue y acheter pas mal de basiques (chemises, pulls, manteaux) qui sont facilement associables avec n'importe quoi, et n'importe quel style.
Même si ma mère m'avait annoncer un magasin "de petite taille comparé au Japon", j'ai trouver la surface plutôt grande, malgré l'absence regrettée de leur collection "UT".






Avec son architecture rappelant l'age d'or de la ville, la rue commerçante regroupe la totalité des grandes marques ainsi que des enseignes plus rares et des concept store uniques : J'étais assez étonnée de voir ici un H&M Home et un Zara Home, deux magasins de décorations dont je n'avais jamais entendus parler jusqu’à présent (# la vie d’ermite) . Si la version décorative d'H&M se rapproche plus du design suédois d'Ikea, Le Zara Home est plus raffiné et recherché, à l'image de magasins comme "Maison du monde".








La rue principale terminée, vous vous retrouvez vite au plein cœur du quartier alternatif de la ville, proposant un savant mélange de marques originales, friperies et magasins Vintage. 
Le plus connu d'entre tous est certainement le 'Fish&Chips', une ancienne grande surface reconvertie en temple de la mode underground.
Là où les boutiques traditionnelles tablent sur un visuel lisse et parfait, le F&C ressemble plus à un vieux garage aménagé dans lequel on peut faire bien plus de choses que de juste acheter des vêtements.
Par exemple, une table de Ping Pong trône juste devant la caisse, un espace détente/industriel s'est installé à l'étage, et des graffeurs ont pris possessions des cabines d'essayages. 

Le seul bémol que je peux émettre se situe au niveau du prix des marques vendues, qui sont assez exorbitants (même si on ne dirait pas comme ça). On se retrouve vite avec un pull à 120€ et un petit bonnet de 40€.
Quoi qu'il en soit, si vous passez un jour à Anvers, c'est un incontournable.









Enfin, si vous vous plongez plus loin dans les ruelles, vous rencontrerez un quartier entièrement tagué (très utile pour prendre des photos de tenues!) et de nombreuses boutiques d'accessoires et vêtements en tout genre. 
Rien que pour ce quartier, Anvers mérite vraiment sa réputation de ville parfaite pour les envies de shopping en tout genre!




Le carnet des bonnes adresses:


Uniqlo: Meir 67-69, 2000 Antwerpen
Zara HomeMeir 58, 2000 Antwerpen
Essentiel Antwerpen: Lombardenvest 39, 2000 Antwerpen
Ringz and Thingz: Kammenstraat 67, Antwerpen
Vegas: Kammenstraat 57, 2000 Antwerpen
Jutka en Riska (friperie) :Na
tionalestraat 87, 2000 Antwerpen
Fish & Chips: Kammenstraat 36, 2000 Anvers