10 avr. 2016

La villa du docteur Pepito



D'où vient réellement le nom ridicule que les explorateurs donnent à cette imposante demeure bourgeoise? personne ne sait vraiment, mais de mémoire, je ne me souviens pas avoir jamais visité une maison semblable à celle du "docteur Pepito".

Repérée quelques semaines avant de notre première visite, la villa nous avait déjà complètement séduite grâce à la multitude d'objets qu'elle renfermait, et à l'état de conservation impressionnant dans lequel elle se trouvait encore.

La légende voudrait que ce soit la commune qui, en effectuant des travaux dans la rue, ait cassé l'une des fenêtre de la maison pour s'y alimenter en électricité et en eau. légende ou pas, c'est la présence de cette fameuse fenêtre qui permit aux explorateurs de s'introduire dans cette magnifique demeure, encore totalement "dans son jus".








A peine entrés dans la maison, deux choses nous sautèrent directement aux yeux: Premièrement, la maison était aussi belle et incroyablement bien conservée que ce que sa réputation le laissait entendre.
Deuxièmement - et malheureusement -  nous n'étions pas 
les seuls à avoir choisi ce jour précis pour la visiter... et c'est peu de le dire.

C'est un peu plus d'une dizaine de personne qui s'entassaient déjà dans tous les recoins, empêchant l'accès à la presque totalité de la maison et nous obligeant à attendre devant chaque pièce pour pouvoir faire nos photos. Aussi fréquentée qu'un restoroute envahit par un car de hollandais au début de l'été, la petite villa résonnait des nombreux bruits de déclencheurs et des discussions étouffées.






Quelques longues minutes d'attente plus tard - et alors que nous perdions espoir - les hollandais quittèrent les lieux, nous laissant le temps et la place nécessaire pour apprécier pleinement la beauté des lieux.
Pour être tout à fait honnête, je ne savais plus du tout ou donner de la tête tant l'endroit renfermait un nombre incalculable de choses à photographier. Nous avons donc passé notre temps à tourner en rond dans chaque pièce, ouvrant chaque tiroir et examinant chaque étagère, laissant les photos un peu de côté pour s'imprégner un maximum des lieux.






N'ayant plus vu de photos récentes de la villa et n'en ayant plus entendu parler depuis quelques mois, je pense qu'elle n'est plus visitable. Quoi qu'il en soit, elle restera l'un de mes meilleurs souvenirs d'exploration résidentielle.