6 août 2016

L'internat hippocampe

http://crazy-kitch.blogspot.com/2016/08/linternat-hippocampe.html


On connait tous un bâtiment qui semble inoccupé depuis des années, mais reste complètement intact et impénétrable, quelque soit le nombre de fois où nous passons devant en lui prêtant de l'intérêt. Qu'il soit intéressant ou non, il ne cesse de piquer notre curiosité. 
Pour Morgane et moi, c'était le cas de ce bâtiment

En vente depuis des années, l'ancien internat de bord de route n'avait jamais trouvé acquéreur et semblait se laisser dépérir sans que personne ne le remarque.

Alors que nous partions en repérage dans le nord de la France, un énième détour par cette route de campagne signa notre passeport vers l'intérieure de l'édifice depuis qu'une vitre avait enfin été brisée.

Malgré la lumière allumée au premier étage et de nombreuses minutes d'hésitation, la curiosité cultivée depuis des mois prit le dessus, et nous rentrions dans l'enceinte pour découvrir des pièces résolument vides.


vue de la pièce principale couverte de parquet marqué par la poussière, et mur sur lequel un vieu tableau noir est accroché

vue de la pièce principale couverte de parquet marqué par la poussière, et une énorme baie vitrée cachée par un épais voilage

hall d'entrée de l'internant, dans lequel plusieurs couleurs se confondent avec du marbre au sol et du vert peint sur les murs



Il faut avouer que ça n'est certainement pas l'exploration la plus extraordinaire de l'année, mais qu'est ce que ça fait du bien de "crever l’abcès" et d'enfin savoir ce qui se cache derrière de lourdes portes et des tentures tirées!

Après réflexions, le bâtiment semblait occupé par quelqu'un qui s'en occupe plutôt régulièrement, mais qui avait oublier d'éteindre la lumière de l'une des pièces avant la fin de son service. Encore heureux, nous n'avons pas fait la "charmante" connaissance de cet habitant des lieux.