2 oct. 2016

Bruxelles côté Japon - où manger et faire ses courses?



Oyé oyé, amis du net! Je vous retrouve aujourd'hui pour un deuxième épisode de "coté japon", cette fois-ci à Bruxelles.

Contrairement à Paris, la capitale belge est assez petite en terme de taille, ce qui lui permet de concentrer la plupart des établissements aux mêmes endroits.
Pour partir au Japon sans prendre l'avion, il faudra donc vous rendre dans le quartier d'Ixelles, dans les environs de l'avenue Louise: C'est la que se situe une bonne partie des restaurants et commerces nippons, tenus par des vrais japonais de Japonie (#lefrançaisetmoi). 

Partons donc pour un petit tour d’horizon de ce quartier "belgo-japonais"!








Manger Japonais à Bruxelles : Kokuban


Contrairement à ce que l'on pourrait penser en se baladant dans le centre de la capitale,  Bruxelles compte quelques vrais restaurants japonais, à mille lieux de ceux "d'inspiration" nippone qui fleurissent dans les rues touristiques.

L'un d'entre eux est le Kokuban, un restaurant japonais connu comme étant l'une des meilleurs adresses servant des ramen à Bruxelles.
Kokuban possède pour le moment deux enseignes dans la capitale, l'une dans le quartier européen, et l'autre entre Flagey et l'avenue Louise (nous avons testé ce dernier car il est juste à coté de l'épicerie japonaise dont je vous parlerais plus tard).

La carte propose plusieurs "originalités" nipponnes qui sont assez rares à trouver en Belgique, comme des Kurogama Daifuku en dessert, ou encore du Kimchi en entrée.
Pour le reste,le menu est essentiellement composé de plats de ramen en tout genre, de salades et de soupes. Sincèrement, quelques soient vos convictions et goûts culinaires, il y a vraiment moyen de trouver son bonheur.



Adresse: Rue Vilain XIIII 53, 1000 Brussels
Site web: http://www.kokuban.be






Le fameux Kimchi, du chou mariné au poivre rouge


De succulents Gyoza

Notre plat principal: Une soupe de ramen au Miso



Et le dessert: un trio de glace au Sésame blanc, Azuki et thé Macha





Manger "Japonais" à Bruxelles : Au bon bol


Je n'aurai pas pu aborder le sujet des soupes de nouilles à Bruxelles sans vous parler de LA référence en la matière (bien que chinoise): Au bon Bol.
Situé à quelques pas de la bourse et du plus grand supermarché asiatique de Bruxelles, ce petit restaurant ne paie absolument pas de mine quand vous êtes à l'extérieur,  et peu même sembler complètement douteux une fois entré à l'intérieur.
C'est vieux, un peu délabré par endroits, ça sent la chine et ça parle chinois.

Passée la première impression, c'est une cuisine absolument délicieuse qui vous attend, avec quelque chose d'assez rare: Les nouilles sont entièrement faites main (Udon). Oui oui, ils font la pâte et ensuite la façonnent en nouilles plutôt épaisses qui ont  un gout incomparable. Sérieusement, c'est savoureux, copieux et totalement délicieux!



Adresse: Rue P.Devaux 9, 1000 Bruxelles
Site internet: http://sites.resto.com/aubonbol




Ce que je prend à chaque fois: Soupe d'udon (maison) piquantes au bœuf et coriandre





Petite tenue pas très inspirée pour aller à Bruxelles



Acheter japonais à Bruxelles - Le Kam Yen Supermarket


Le plus simple si vous voulez acheter des produits que l'on trouve au Japon à prix raisonnable, c'est de vous rendre dans le super marché Kam Yuen, le plus grand magasin asiatique de Bruxelles - et certainement de Belgique.

Tout aussi "étrangement douteux" que le restaurant dont je vous parlais ci-dessus, il a le mérite de proposer des denrées inédites en occident, importées directement de plusieurs pays d’Asie (dont le japon). 
Entre les boites de conserves de pâte d'azuki sucrée, les Hello panda et le kilo salvateur de germes de soja, vous trouverez votre bonheur culinaire à coup sur!



Adresse: Rue de la Vierge Noire 2-4, 1000 Bruxelles
Site internet: https://www.kamyuen.be











Acheter japonais à Bruxelles - L'épicerie Tagawa


Plus ciblé, vous trouverez également la petite épicerie 100% japonaise Tagawa sur l'avenue Louise (rappelez-vous, on en parlait plus haut.) 
Celle-ci est livrée tout les matins en poissons frais, ce qui leur permet de proposer des bento et autres sushi à emporter, mais ceux-ci ne sont que la face cachée de l'Iceberg.

En fouillant un peu dans les rayons et frigos, vous trouverez des Melon pan, des vins japonais, de la sauce Bulldog (pour le Tonkatsu), des algues nori découpées en forme d'Hello Kitty...

Le petit plus, c'est que le personnel met également à disposition une multitude de recettes japonaises très inspirantes qui nous aide dans le choix d'aliments et préparations à ramener chez nous.



Adresse: Chaussée de Vleurgat 119, 1000 Bruxelles
Site internet: http://www.tagawa.eu